Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
18 septembre 2017

Semaine 15 - Et voilà 9000kms parcourus et 5ème province visitée ! (Ile-du-Prince-Edouard / Nouveau-Brunswick)

Bon matin,

Nous reprenons la sunrise trail en direction du pont de la Confédération. Ce pont fait 13 kms de long et permet de passer du Nouveau-Brunswick à la plus petite province du Canada : l'Île-du-Prince-Edouard.Cette superbe province de 224kms sur 60kms est composée de 3 comtés : Queens (et son sable rouge), Prince (et ses acadiens) et Kings (apparament moins intéressant). Nous nous contenterons d'explorer les deux premières.

Notre principal objectif de la semaine sera de trouver des endroits "autorisés" où dormir dans le char... Pour notre première nuit, mes maîtres ont trouvé une impasse au bord d'une plage à Rice Point. La vue avec le sable rouge est sublime. Nous en profiterons pour observer des phoques et des hérons pendant le coucher du soleil. Dès le réveil, la balade commence, nous prenons la direction de Charlottetown et ferons une halte pour déjeuner au lieu historique de Port-La-Joye, un des premiers lieu de rencontre entre les Acadiens et les Mi'kmaqs.

Nous arrivons à la capitale de cette province pour voir une reproduction de la salle de la Confédération, salle où les représentants des provinces maritimes et des invités du Québec et de l'Ontario ont discuté de l'idée de créer un confédération. En gros, c'est le berceau du Canada actuel ! S'en suit une visite dans la ville, et comme il fait très beau => mes maîtres en profitent pour goûter les crèmes glacées locales Cows, sous la pression de Delphine...

charlottetown 3_salle de la confederation

Direction le Park Canada Brakley-Dalvay pour y souper et y passer la nuit dans le camping. A notre surprise, le camping est déjà fermé pour la saison... Qu'importe, nous soupons au bord de la plage, trouvons miraculeusement des douches et nous mettons en route pour chercher la bonne place où parquer le char pour y dormir. C'est au bout d'une bonne heure de recherche que nous décidons de dormir sur le parking municipal de New Glasgow. Au réveil, retour au Park Canada pour une rando sur l'île Robinson. Après-midi plage avant de souper dans le lobster super de Fisherman's warf ! Salades, moules et desserts à volonté avec un homard frais. Les humains ont l'air d'adorer cet endroit...  Direction le Park Canada de Cavendish pour le coucher du soleil. Des renards, affamés, se mêlent aux humains.. Ces bêtes comptent sur les hommes pour les nourrir, et les hommes les nourissent bêtement, les sortant petit à petit de leur état sauvage... Contrairement à moi qui suis un castor sauvage... !

Pour se remettre de ces journées difficiles, mes maîtres décident de se détendre sur un gazon trop court en poussant une balle dans des trous... Ils ont l'air de s'amuser. J'en profite pour observer l'aigle qui semble les surveiller pendant qu'ils jouent. Cet endroit s'appelle le Red Sands avec ses bunkers... rouges !

golf red sands 2

Nous nous arreterons dans un camping histoire de prendre une douche chaude et de faire une lessive. La tente au bord de l'eau avec vue sur le pont d' l'IPE qu'on distingue tout juste et les bateaux de pêcheurs qui rentrent au port... Sympa !

Il est temps de changer de comté et de rendre visite à nos cousins acadiens. Les premiers français à être arrivés en Amérique. Sur la route North Cape, le drapeau tricolore flotte fièrement. Petite nuance : il y a une étoile jaune dans le bleu. Sont-ils français ? Canadiens ? Acadiens ? Français non. Plus depuis des générations... Mais dans cette province anglophone, on parle principalement français dans ce comté ! Il y a même des school bus francophones. L'église de Mont-Carmel en témoigne ainsi que les maisons en bouteilles du Cap-Egmont d'un certain Arseneau (nom répandu comme Dupond chez nous).

maison des bouteilles 3

Pour changer un peu, nous irons voir le centre culturel d'une réserve Mi'kmaq à Lennox Island et nous repartons pour le Nouveau-Brunswick par le pont de la Confédération. Encore un camping au bord de la plage dans le parc provincial de Murray Beach.

Nous remonterons le Nouveau-Brunswick par la route de la côte Acadienne. Des kms et des kms de drapeaux acadiens flottants sur les maisons, les boîtes aux lettres, les voitures, les chaises, les bateaux... Nous ferons halte à Shediac et son homard géant d'une vingtaine de mètres, Bouctouche pour voir sa dune, et tout au bout de la péninsule acadienne sur l'île de Miscou où nous dormirons dans le char près de son vieux phare.

cote acadienne

Déjeuner gargantuesque au Grains de Folie à Caraquet (capitale Acadienne) avant de visiter le fameux village historique acadien : reconstitution de différentes maisons et commerces entre le 18ème et le 20ème siècle, afin de récréer la vie du peuple acadien.

village acadien_essence

Prit sous la pluie, nous n'avons ni l'envie de camper, ni celle de dormir dans le char. Les parents de Kevin (le fermier de la Ferme Terre Partagée, chez qui nous avions fait du wwoofing) nous accueillent chez eux. Alors que nous ne demandions qu'un bout de parking pour dormir dans le char, ils nous offrent une chambre ! Ce sera notre 3ème nuit dans un lit depuis mi-août. Autours du dîner, ces généreux acadiens, Nancy et André, nous proposent de profiter de notre grasse mat' et de juste claquer la porte en partant.

L'hospitalité acadienne nous permettra de finir cette semaine dans le confort et la bonne humeur. Encore merci à eux !

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S : abonnez-vous au blog pour être prévenu par mail des nouvelles parutions !

P.S 2 : plus de photos dans l'album de la 15ème semaine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 683
Publicité