Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
22 mai 2019

Tu veux-tu savoir ? "Fruit picking : Eldorado canadien ou esclavagisme moderne ?!"

Bon avant midi,

On est à peine à fin de l'hiver, et déjà tu rêves du soleil de l'été ?
Tu préfères prendre des coups de soleil qu'avoir le nez qui coule ?
On a une bonne nouvelle pour toi : il y a un endroit désertique au Canada ! Sisi. Nous y avons passé presque 4 mois l'été dernier, et les températures allaient jusqu'à +45°C à l'ombre !

nkmip desert 6

 

Rien que de le savoir, ça te réchauffe, hein ?! Ok, je vais te parler plus en détails de la fameuse Okanagan Valley, et plus précisement de la Similkaneen Valley.

Située en Colombie-Britannique, à l'ouest des Rocheuses, à l'est de Vancouver et au sud de Kelowna, ce désert fait office de frontière avec les Etats-Unis.
Les températures comprises entre -5°C et +50°C font de cette région un paradis pour faire pousser cerises, raisins, pêches, poires, pommes, prunes (la liste est longue)...

Si tu es au Canada depuis quelques mois, tu as forcément entendu dire qu'il FAUT faire du picking dans l'Okanagan et que tu te feras facilement 250$ / jour, si tu résistes aux araignées et serpents.

Voici ce qu'on ne t'a surement pas dit...

1 - Si tu n'as pas d'expérience, trouver du travail n'est pas si facile que ça. Si tu n'as pas de relations, c'est encore pire. Concrètement, énormément de monde migrent dans cette vallée à l'approche de l'été. La plupart ont un net avantage sur toi : ce n'est pas leur première saison ET ils savent où ils vont.

2 - Il vaut mieux que tu arrives avec un peu d'économies, car tu vas en faire des kilomètres avant de planter ta tente ! Le camping sauvage est plutôt mal vu, chaque année il y a des problèmes entre les pickers et les locaux...
Il nous a fallu 4-5 jours pour trouver la ferme de nos rêves, et nous avions été recommandé !

3 - Il faut être honnête, nous voulions travailler dans du bio, après un an de WWOOFing, ça avait du sens non ? Surtout quand tu sais que certaines fermes qui embauchent à tout va n'hésitent pas à balancer des pesticides pendant que tu cueilles... A toi de voir si tu veux picker pour l'industrie canceri-chimique ou l'agro-alimentaire. Le premier tente plus de monde : les fruits y sont plus gros et plus nombreux => plus de $ vu que tu seras payé au poids.
Le bio-organic présente un autre avantage : tu peux manger autant de fruits que tu veux sans prendre le risque de te voir pousser un 3ème bras.

 

Toujours intéressé(e) ? Tu dois te poser encore plus de questions qu'au début de l'article... Voici quelques réponses.

 

1 - Pour qui je travaille ?

Presque 100% des fermiers sont des indiens Punjabis, installés au Canada depuis quelques générations. C'est comme une grande famille ou plutôt une mafia qui contrôle les prix. Il est intéressant de noter que le prix d'une bin (caisse) n'a pas évolué depuis une quinzaine d'années.
En gros, ils ne savent pas ce qu'est l'inflation, ou ils ont surtout réussi à augmenter leur marge de x% sur le dos des pickers !

Tu ne négocieras pas avec eux. Ils te laisseront planter ta tente dans les allées de cerisiers et si tu es chanceux, ils ne mettront pas en route le système d'arrosage quand tu dors. Parfois, tu pourrais même te réveiller au milieu d'un nuage de pesticides !

Ayant choisi le bio, nous n'avons pas eu ce problème. Nous avons travaillé pour un canadien qui respecte ses travailleurs et milite pour que les pickers soient mieux rémunérés. Il est presque seul à être dans ce cas là, mais c'est un début.

 

2 - Où je dors ?

J'y ai déjà répondu en partie. La plupart du temps, tu planteras ta tente dans un champ. Tu auras peut-être accès à une douche solaire. Parfois tu n'auras qu'un tuyau d'arrosage à ta disposition. Dans certaines places, tu n'auras rien... Si tu as une voiture (un must là-bas), tu pourras conduire jusqu'aux douches payantes les plus proches. Nous avons eu accès 5 fois seulement à de vraies douches en plus de 3 mois... Tu comprends alors ce qu'est un plaisir simple de la vie !

Dans notre cas, nous avons été chanceux : 3 autres travailleurs dormaient dans un trailer du fermier. Nous partagions juste la cuisine et le frigo. Nous dormions dans notre tente, et avions à disposition une douche solaire et des toilettes de chantier. La douche a été inutilisable pendant presque deux semaines à cause d'une invasion de frelons.

campement 6


La cerise sur le gâteau étant la rivière à 5 minutes à pieds ! On y a passé du temps dans cette merveilleuse rivière et sa plage en réserve amérindienne.
Dans la ferme d'à côté, ils avaient de vraies accomodations à leur disposition, mais le patron était un vrai connard...

similkameen valley 3_plage

 

3 - Avec qui je cueille-pick ?

Voilà le fond du problème... C'est une estimation mais plus de 40% des pickers sont des mexicains sans visa de travail !

Pour résumer rapidement :
les fermiers n'arrivent pas à embaucher des canadiens parce que c'est trop mal payé et dur => les fermiers embauchent des mexicains ou jamaïcains du "programme" mais les places sont limités => le gouvernement ferme les yeux sur l'arrivée massive de travailleurs illégaux pour "sauver" l'industrie locale => les fermiers payent mal leurs travailleurs illégaux, les traitent parfois mal et se gavent sur leur dos.

Un mexicain gagne en 1 jour de picking ce qu'il gagnerait environ en 1 semaine de travail au Mexique. Donc ils prennent sur eux le temps de la saison de picking, et retourne au pays les poches pleines pour profiter de la vie avant la prochaine saison de picking.

Les "fucking Punjabis" (expression qu'on a souvent entendu) ont sous leurs ordres une main d'oeuvre sous payée, ultra docile et travailleuse. Le rêve de tout patron capitaliste non ?

4 - Comment je travaille ?

Cela dépendra de ton contre-maître, mais les journées sont souvent de 8h, payée au rendement.
Pour les cerises et les prunes, on peut commencer à cueillir des 5h du matin, et finir vers 12h car il fait trop chaud pour les fruits après. Prépare toi à travailler avec une lampe frontale. Le picking est simple : il faut tout prendre, et pas besoin d'être délicat.
Pour les pommes et les poires, cela sera plutôt de 8h à 16h car il faut y voir clair afin de faire sa sélection. En effet, il faut cueillir uniquement les pommes avec assez de "rouge" dessus (% de coloration plutôt aléatoire en fonction des variétés). Pour les poires, il faut être très délicat, encore plus que pour les pommes. On peut faire très facilement une "bruise" (ecchymose) sur le fruit. Et le contre-maître n'aime pas cela !
Niveau pause, bah c'est comme tu le sens... Comme tu es payé au rendement, il vaut mieux manger et boire vite.

prunes 2apple picking 7_ambrosia

 

Pour les cerises, il y a deux méthodes de picking :
soit un seau en métal de 10 livres.
soit un bucket blanc de 20 livres, que tu verses dans une caisse de la même contenance.
Réguliérement, le contre-maître passera compter le tout (à bien vérifier avec lui).

cerisier_12_fin de journeecerisier_4

 

 

 

 

 

 

 


Pour les pommes, prunes, poires... Tu as un sac qui s'ouvre également par le bas, afin de déverser délicatement dans une énorme caisse-bin. Le contre-maître bougera ta bin en fonction de ton avancé dans le verger, et fera le compte.

prunes 3apple picking walt 2

 

 

 

 

 

 

 

picking poires 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les sacs, harnais et bucket, soit tu as ton matériel (donc un petit investissement à faire au début), soit on te le prête. Si tu souhaites acheter ton matériel, le hairnais est le même pour tout les pickings.

apple picking 9_golden


Tu auras droit à une échelle plus ou moins grande pour accéder aux arbres. Si tu as le vertige, passe ton chemin.
Par moment, tu vas devoir travailler en binôme car certains champs sont en lignes. Plus simple pour le contre-maître de mettre une caisse entre deux rangées de pommes. Il vaut mieux travailler avec quelqu'un qui va au même rythme que toi. On ne cueille que d'un côté de la rangée. L'autre côté étant pour un autre collègue. Il est très mal vu de cueillir du côté du voisin, même si la pomme te fait de l'oeil.

 

picking poires 6apple picking bj 1

 

 

 

 

 

 

 

apple picking bj 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Niveau paye, l'idée est là :
cerises : 2$50 le panier ("bucket") de 10 livres - 5$ le bucket de 20 livres
pommes : varie entre 19$ et 30$ la caisse ("bin"), en fonction de la variété
poires : 25$ la bin
prunes : 25$ la bin
pêches : à l'heure car c'est extrêmement irritant
raisins : fonctionne aussi à la bin, tarif très aléatoire

picking peches 3_camouflage

 

Ok, et mes 250$ / jour alors ?

Tu peux toujours picker ! Les 3 pickers que nous avons rencontré qui sont capable de se faire autant d'argent cueillent depuis des années... Ou travaillent 14 heures par jours, dans des fermes aux fruits imbibés de Monsanto et autres.

Si c'est ta première saison, tu ne gagneras sans doute pas plus de 180$ dans ta meilleure journée. Ce qui n'est déjà pas mal mais loin de ce que tu avais entendu non ?!

 

Autre chose à ajouter ?

Cette région désertique est souvent la proie des flammes. Nous avons vécu pendant plus d'un mois en face d'un des 700 incendies qu'il y a eu dans la région.
C'était vraiment impressionnant de voir des sapins s'enflammer d'aussi près. Surtout de nuit évidemment. A noter que nous n'avons pas vu le soleil pendant une quinzaine de jours à cause du nuage de cendres qui recouvrait toute la vallée.
Impossible de picker pendant cette période car les fruits n'ont pas eu le temps d'ensoleillement nécéssaire. Donc pendant 2-3 semaines, impossible de trouver du travail nul part.

similkameen valley 9_coucher de soleilsimilkameen valley 12_jeudi fin de journee

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De notre point de vue, cette expérience restera quand même une belle aventure.
Pas toujours rose mais les paysages sont incoyables. On a vu quelques veuves noires, peu de serpents à sonnettes cet été mais beaucoup d'autres ! On s'endormait avec les cris des coyotes presque tous les soirs, vu des ours, des aigles...

 

boulot pommier 4_bull snakecampement 1_serpent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu n'aimes pas le camping, la vie rudimentaire et le wild  =>  passe ton chemin !

campement 5campement 2_rasage

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tu veux créer des liens avec des personnes de différentes cultures, travailler dur et profiter du lac le plus chaud du Canada  => pourquoi ne pas tenter l'aventure ?

 

hunging tree winery 3hugging tree 2

 

 

lac osoyoos 1

 

 

 

hugging tree 5 


 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 642
Publicité