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Le Castor en vadrouille
18 novembre 2018

Tu veux-tu savoir ? "acheter une voiture au Québec"

Bon matin,

Tu as décidé de te lancer dans l'aventure canadienne et tu viens de recevoir ton PVT ? Tu ne veux pas trouver un job fixe mais plutôt, comme nous, être nomade et voir le plus possible de ce magnifique pays ?
Alors cet article est pour toi !

Bienvenue au Canada, cet énorme pays qui compte plus de voitures immatriculées que d'êtres humains... Si les canadiens sont très ressemblants aux américains (ils aiment les très grosses voitures puissantes), ce n'est pas forcément pour rien !
Les transports en communs sont peu développés à cause de l'hiver ET pour la précédente raison. Les billets d'avion sont hors de prix, le train à l'air sympa mais cher et vraiment pas ponctuel, les bus font principalement les liaisons entres les grosses ville et sont assez expendieux.
Dès que tu sors des grosses villes, ça à l'air compliquer. Il reste une dernière solution pour voyager qui est très répendue icite : le pouce. Les canadiens sont des gens qui vivent en faisant confiance aux autres et sont prêt à rendre service. Il y aussi l'option co-voiturage.


Revenons en aux voitures... Quelles raisons nous ont poussées à acheter un char ?
- La liberté : aller où on veut et quand on veut
- Le confort : on peut dormir dans notre mini-van, et sommes venu de France avec beaucoup (trop) d'affaires. Le système Stow 'N Go permet de rabaisser les sièges dans le sol de la voiture.

cap smokey

 

- Le prix : il y a un très gros marché de l'occasion et l'essence est beaucoup moins chère que chez nous (entre 1$ et 1,50$ le litre selon la province).
- L'entraide : pendant notre volontariat et notre expérience de picking, c'est toujours sympa d'offrir un lift aux personnes sans moyen de locomotion. On a même embarqué une fois tous les volontaires pour fuir de la ferme où nous étions (article icite)...
- Les distances : il ne faut pas se leurer, la France est ridiculement petite par rapport à ce pays.
Toronto => Edmonton : on a mis une dizaine de jours ! Ok, on a pris notre temps, seulement 350kms par jour en moyenne...
Cet été, on devait rouler 65kms (aller) pour aller au super-marché, si on ne voulait pas payer 3 fois le prix ! C'est une expérience que nous ne connaissons pas chez nous...

 

Il y a toutefois beaucoup de choses à prendre en compte en choisissant ton char (au Québec, car chaque province a des lois et des usages différents) :

1- Pas de contrôle technique...

Oui tu verras de tout ! Des voitures flambant neuves aux bazous qui sont à deux doigts de perdre une portière en roulant (j'exagère à peine).
Si tu n'es pas mécano, demande bien toutes les factures d'entretien et fait la inspecter par un garagiste avant l'achat.

2- La rouille

L'hiver est très rude au Québec, les voitures en souffrent si elles ne sont pas préparées avec de l'huile et ça se voit ! Le char est-il stocké dans un garage ou en plein air l'hiver ?
Si la carrosserie est morte ça se voit tout de suite, prends le temps d'inspecter sous la voiture.

3- L'historique

Si tu as sélectionné un char, n'hésites pas à payer le CARPROOF (environ 75$).
C'est ton seul moyen de savoir si la voiture n'a pas été accidentée ou volée.

4- La localisation

Si tu achètes ton char à Montréal, sache que les routes sont pourries. La suspension et la direction pourraient avoir souffert.
Nous avons fait le choix d'acheter notre char à une famille de Joliette et nous ne l'avons pas regretté (on touche du bois).

 

Ok tu as tout bien checker et tu te décides à acheter. N'oublie pas ceci :

1- L'assurance

Icite on magasine ! En gros, tu peux négocier en appelant plusieurs compagnies. Si tu avais une voiture en France, demande à ton assureur le résumé de ta bonne conduite (ça peut aider).
Icite, on a deux choix : un bord ou deux bords (tous risques) à toi de voir.
Notre assurance nous couvre au Canade et USA, toutefois nous ne somme pas censé sortir du Québec plus de 3 mois d'affilés. Très franchement, c'est impossible à vérifier... En tant que voyageurs non résidents, nous sommes un peu dans un flou juridique...
Le plus simple étant d'avoir une adresse au Québec, de payer à l'heure et de croiser les doigts qu'il n'arrive rien...

2- L'immatriculation

Les routes sont gratuites MAIS tu vas quand même payer leur entretien. Pour une voiture de moins de 10 ans, les taxes sont en fonction de l'argus. Nous avons payer presque 700$ de taxes au moment de l'immatriculation... Pour une voiture de plus de 10 ans, les taxes sont proportionnelles au prix de l'achat (dont on ne demande aucune preuve).
Tu vas immatriculer ton char à la SAAQ directement après avoir payé le vendeur. Tu y vas avec lui car il récupère sa plaque et tu en poses une nouvelle (penser à avoir un tournevis).
Tu payes ton immatriculation à chaque année (en fonction de ton nom de famille, donc si c'est B..., tu payes en janvier).

3- L'assistance

Ce n'est pas compris avec l'assurance dans ce pays... Libre à toi de prendre la CAA (Canada ET USA) ou équivalent. Par sécurité, nous avons choisi la formule intermédiaire, qui permet 4 dépannages gratuits durant l'année.

4- Le permis

Encore une fois, tu participes à l'entretien des routes. Au Canada, tu payes ton permis à chaque année à ta date d'anniversaire...
Au Québec, ce n'est pas un échange de permis. Tu gardes ton permis français ! Tu prends un rdv à la SAAQ, tu payes et tu le recevras par La Poste.
Il est important de savoir, pour nous PVTistes de deux ans, que toutes les provinces n'ont pas les mêmes lois... Au Québec, ton permis français est valable les 6 premiers mois de ton arrivée et ton permis internationnal l'est pour 1 an. Et après ? Il vaut mieux avoir le canadien pour la deuxième année.
Dans les autres provinces, il vaut mieux te renseigner... Il me semble qu'en Colombie-Britannique, c'est 90 jours.

5- Les pneus

Si comme nous tu n'as pas d'endroit où stocker les pneus d'hiver... Tu as globalement deux choix. Acheter des pneus d'occasion et les changer avant/après chaque hiver. Ou comme nous, faire poser les pneus d'hiver neufs et les garder même pendant l'été. On consomme sans doute un poil plus, mais on voulait avoir des pneus vraiment sécuritaires pour la neige et le verglas. Un an et plus de 20 000kms plus tard, on a dû changer les pneus avant à cause d'une hernie... Le mécano a dit que ça n'avait rien à voir avec le fait de rouler avec des pneus d'hivers malgré des chaleurs à plus de 45°C (on a passé l'été dans l'Okanagan Valley). Donc on fera de même cette année.

6- Les vidanges

Peut-être est-ce à cause du moteur automatique, mais ils font le changement d'huile et de filtre bien plus régulièrement que nous... Tous les 6000 à 8000 kms pour notre char avec le top d'une huile synthétique.

 

Pour résumer tout ça : une voiture me semble indispensable si tu veux voir du pays. Nous serions passé à côté de tellement de choses incroyables sans avoir cette mobilité...
Si tu peux, privilégie l'achat à un particulier. Tu pourras bien plus lui faire confiance qu'à un vendeur, qui ne connaîtra rien au passé de la voiture !
Nous avons fait le choix d'acheter un peu plus cher que prévu et plus haut de gamme. Choix pour l'instant payant, vu que nous n'avons changé qu'une petite pièce de rien du tout en ayant roulé presque 30 000kms ! Une fois encore, on touche du bois...
Les Dodge Caravan vieillissent beaucoup moins bien que notre Hyundai, et ça se voit. Les canadiens recommandent d'acheter asiatique plutôt qu'américain, voitures moins adaptées à leur hiver en terme de robustesse de la carrosserie.
Quelques aménagements du char nous permettent d'y dormir et d'avoir les affaires de camping à portée de main.

Au Canada la mobilité a un coût, mais semble inévitable pour pleinement profiter de ce pays fantastique.

cap smokey_camping 2

camping sauvage_rice point_11 sept

 

 

 

 

 

 

Bonne route !

 

Le castor du 92

 

P.S.1 : notre voiture sera à vendre en mai 2019, prête à repartir pour de nouvelles aventures !

P.S. 2 : notre blog de voyage est hebdomadaire, n'hésitez pas à vous y abonner

 

 

 

 

 

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