Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
19 juillet 2017

Semaine 6 - Et le castor est reparti en vadrouille au Nouveau-Brunswick ! (Nouveau-Brunswick)

Allo la gang,

A peine partie de la ferme paysanne RDF, nous devons déjà faire un stop à Sherbrooke pour changer une pièce de notre char. Pas de panique, c'est un rappel Hyundai, rien de méchant. 40 minutes à attendre et on prend (vraiment) la route. Delphine a proposé de prendre la route des navigateurs au lieu de l'autoroute, et puis s'endort... On a quand même fait un détour de 2 heures !

Au bout de 6h de route, nous voici arriver à "La Halte du verger" à Notre-Dame-du-Portage (près de Rivière-du-Loup) pour y passer la nuit. Un B&B au bord du Saint-Laurent, superbe endroit mais aucun de mes congénaires à l'horizon...

riviere du loup

Encore 7h de route pour enfin arriver à la Ferme Terre Partagée (Rogersville - Nouveau Brunswick) ! Nous voici en terre Acadienne pour 3 semaines. Nous sommes accueillis par Rébeka et Hugo, son fils de 18 mois. Pierre-Olivier et Philippe nous proposent d'aller à notre maison : "A gauche en sortant de la ferme, roulez 3kms, c'est la maison bleue".Mes maîtres n'en reviennent pas... Les canadiens ne ferment donc vraiment pas leur maison à clef !

Anyways, avant de comencer à la ferme, nous aidons Phil' à recolter les oeufs de ses 200 poules. Il fermente lui même ses graines, ses poules s'en portent sans doute mieux !

Nous voici rendu à la ferme et le mercredi... C'est désherbage ! Nous faisont connaissance de Kevin, le mari de Rébeka, Sophie et Ariane qui travaillent à la ferme. Nous faisons pleins de choses durant la semaine :

- transplanter les semis

- récolter les légumes pour les marchés et points de chute des paniers :

oignons, radis, choux-fleurs, fleurs d'ail, coriandre, persil, betteraves,

delphine et les betteraves

pois mange-tout, etc

guillaume cueille des pois gourmands

et cueillir des fraises ! Vous savez ce qu'il y a de bien avec les fraises : quand vous en avez marre de les ramasser, il suffit d'en manger une ou deux et c'est repartit ! Ici, tout est fait à la main, aucune machines dans le jardin, et bien entendu, certifié bio. Et les légumes et les fruits ne sont arrosés que par la pluie.

On ne fait pas que travailler à la ferme (même si les fermiers font de très grosses journées), le jeudi soir c'est chicken wings et pool au resto 126 ! Et vendredi après-midi pour mes maîtres, découverte et baignade du lac situé à 10 minutes de voiture de la ferme.

lac de pleasant ridge

Le samedi c'est marché à Miramichi

marché de miramichi

puis la Ferme Terre Partagé organise le festival Folk Fraise toute la fin de semaine ! Les ateliers (Kombucha, les champignons) s'enchainent, nous faisons un disco soupe, dansons sur de la musique Acadienne, admirons Saturne et Jupiter au téléscope et finissons la soirée autour d'un feu de camps pour tenir à l'écart les maringouins !

 

 

Le dimanche commence avec un barbecue et cueillette libre à la cabane à fraise, nous fabriquons une boîte pour jardin...

Pour cloturer cette première semaine, nous sommes une quinzaine à être invité à souper chez Louis (le frère de Jean Eude, papa de Rébeka). Soirée très agréable et conviviale où se trouve une bonne partie de tous les gens que nous avons rencontré ces derniers jours.

Bisous canadien

Le castor du 92

 

P.S : abonnez-vous au blog pour être prévenu par mail des nouvelles parutions !

P.S 2 : plus de photos dans l'album de la 6ème semaine

P.S 3 : video "on the road again"

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 683
Publicité