Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
7 décembre 2018

Tu veux-tu savoir ? "1 an de PVT sans revenu"

Bon avant-midi,

Tu hésites encore à partir en PVT au Canada (Permis Vacances-Travail) ? 2 ans, ça te fait peur ? Tu ne sais absolument pas combien d'argent il te faudra pour survivre dans ce pays ?
Tu es dans le même cas que nous il y a quelques mois... Mais tu as un gros avantage : on va te donner quelques infos !

1 an PVT



Déjà, remettons les choses dans leur contexte : nous avons décidé de travailler (pour de l'argent) le moins possible pendant notre PVT. C'est notre choix, tu n'as absolument pas à faire comme nous, même si on referait la même chose sans hésiter !
Entre juin 2017 à mai 2018, Guillaume a été rémunéré pendant une courte période d'un mois et demi environ. Et... si on enlève les 1000$ qu'on s'est fait au black par-ci par-là, c'est tout !

sapin_taille 2


Je vois ton regard, tu te dis OK ces deux là sont millionnaires... Absolument pas ! Notre secret (sans en être un), c'est de faire du volontariat, particulièrement du WWOOFING. (25h de travail dans des fermes bios en échange du gîte et du couvert). Sans revenir sur le fait que tu apprends pleins de trucs, que tu rencontres des gens formidables... Du point de vue monétaire, c'est aussi super intéressant pour toi.

WWOOFCanadaLOGO


Lis bien ça : pendant un an, nous n'avons presque pas payé de logement ou de nourriture !
Si, comme nous, tu vis autour de Paris, tu fais rapidement le calcul de ce qu'on sauve grâce à ce système...

Bon parlons chiffres : nous sommes arrivés avec environ 15 000$ d'économies. Environ 5 000€ chacun (merci le taux de change).


Les deux premières semaines à Montréal et l'achat de la voiture (5 000$) ont pas mal fait baisser le compte.
Nous voulions voir le plus du pays possible (Québec, Les Maritimes, Terre-Neuve et l'Ontario, voir un petit détour par New York City). Même si, quand on est arrivé, le litre d'essence coûtait à peine plus d'1$ au Québec, nous avons beaucoup roulé (environ 25 000kms). Nous estimons avoir dépensé 3 500$ en particules fines.
Puisqu'on parle de la voiture, tu peux rajouter les pneus d'hiver, les vidanges, l'assurance, le permis, l'immatriculation, les ferries pour Terre-Neuve... C'est un autre 3 000$ qui s'échappe en frais de char...

trajet montreal sherbrooke



N'oublions pas que nous sommes venus icite pour profiter au max du V de PVT, donc si on rajoute les restaurants, boissons en tout genre, courses, activités, campings, et parfois auberges de jeunesse ou AirBnB, ça doit bien être un autre 5 000$ .

camping_meat cove_19 et 20 aout



Ouais, tu as raison, il y a plus de dépenses (environ 17 000$) que d'argent à la base (15 000$)... Nous avons fait quelques virements entre temps, ET la famille et les amis de Delphine ont étés super généreux pour ses 30 ans !
Nous sommes d'ailleurs allés les saluer en France après un an de vadrouille.

resto de fete_le homard



La dernière grosse dépense a été pour les vêtements d'hiver. Même si on a privilégié au maximum la deuxième main et les fins de série, c'est facilement 1 000$ pour éspérer survire à -45°C.

nouvel an 4

 

En tout et pour tout, un an de voyage nous aura coûté plus ou moins 7 500€ chacun en économie. Nous ne nous sommes jamais rien refusé, et avons pleinement profité de cette année. Un peu trop tu penses ?

NYC_basket 2

NYC_brooklyn bridge 3

 

 

 

 

 

 

 

 


Il faut juste garder à l'esprit que le char coûte beaucoup d'argent (presque la moitié des dépenses, et encore sans problème mécanique).

Si on résume notre Permis Vacances-Travail, de notre arrivée en juin 2017 à notre retour en France en mai 2018, nous avons fait du "Travail" (volontariat) toute l'année dans 8 places différentes de l'Est Canadien, à l'exception de 3 mois 1/2 de "Vacances" au total.

Pour être honnête, après la traversée du pays en juin 2018, nous avons dû réellement travailler, mais ça ce sera dans un autre "Tu veux-tu savoir ?" !

 

Bon PVT !

Le castor du 92

 

P.S.1 : notre voiture sera à vendre en mai 2019, prête à repartir pour de nouvelles aventures !

P.S. 2 : notre blog de voyage est hebdomadaire, n'hésitez pas à vous y abonner

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 667
Publicité