Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
23 mars 2019

Tu veux-tu savoir ? "Les rocheuses en 10 jours"

LES ROCHEUSES CANADIENNES EN 10 JOURS

 

La montagne, ça vous gagne ! Et avec les Rocheuses canadiennes, on est servi. En juin dernier, nous avons traversé les quatre parcs nationaux contigus – Banff, Yoho, Jasper et Kootenay – en 10 jours. Embarquez avec nous !

rocheuses

Les prix des logements sont pour 3 adultes. Soyons clairs, on a opté pour le camping, mais les nuits sont fraiches en juin dans les montagnes. De plus, les parcs nationaux sont payants (10$ par adulte/jour). Le mieux est donc de prendre un Pass Découverte Annuel (137$ par voiture). Niveau fuseau horaire, tous les parcs sont à l'heure des montagnes (GMT -7h).

Préparez vous à pouvoir observer beaucoup d’animaux sauvages (ordre des photos : wapitis, mouflons, grizzly, bébé grizzly, spermophile du Columbia, tamia, pygargue à tête blanche, ours noir) !

 

banff_bow valley_wapitis 1kootenay_mouflons 1

 

 

 

 

 

 

 banff_grizzli 9banff_grizzli 1

 

 

 

 

 

 

 

banff_peyto lake 5banff_camping lake louise_marmotte

 

 

 

 

 

 

 

jasper_promenade des glaciers 1_oursjasper_maligne valley 2_american eagle


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une « To Do List », bien que l’on veuille s’arrêter toutes les 5min pour admirer le paysage.

 

JASPER NATIONAL PARK – 10 878 KM2 – 4 JOURS

 

MIETTE HOT SPRINGS AREA (60km au nord de Jasper)

- Miette Hot Springs (entrée : 7,05$) : magnifique établissement thermale au milieu des montagnes, au bout d’une route de 18km serpentant dans une gorge verdoyante.  Les sources, riche en minéraux, y sont les plus chaudes des Rocheuses.

- Camping « Pocahontas » (46km au nord de Jasper sur la route 16) : en pleine forêt, pas de douches – 21,50$

Alberta_jasper_miette hot springs 1

 

 

MALIGNE VALLEY (5km au nord de Jasper)

- Maligne Canyon (11km au nord-est de Jasper)

randonnée (2km AR – gain/perte altitude 100m – 1-2h) : une succession de ponts pour faire notre propre sentier au bord du canyon qui atteint 50m de profondeur. On peut admirer les marmites de géant creusées dans la roche par les tourbillons.

- Medecine Lake (25km au nord-est de Jasper) : très jolie lac au bord de la route.

- Maligne Lake (48km au nord-est de Jasper) : lac glaciaire de 23km de long. Possibilité de faire une croisière en bateau dessus.

jasper_canyon maligne 7jasper_maligne valley 4_medecine lake

 

jasper_lac maligne 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUTOUR DE LA VILLE DE JASPER

- Randonnée « Old Fort Point Loop » (boucle de 3.8km – gain/perte altitude 130m – 1-2h) : belle vue sur la rivière bleu "eau glacée" de l'Athabasca avec un aperçu bluffant des montagnes environnantes.

- Camping « Whistlers » (5km au sud de Jasper sur la route 93) : un des plus gros camping de Jasper, accès à des douches – location tente oTENTik 120$.

Alberta_jasper_boucle old fort point 3

 

ICEFIELDS PARKWAY (route 96 et 96A)

- Camping « Wasabo» (18km au sud de Jasper sur la route 93A) : au bord de la rivière Athabasca, pas de douches – 21,50$

jasper_camping wassabo 1

- Athabasca Falls (32km au sud de Jasper sur la route 93A) : magnifiques chutes d’eau qui s’engouffrent dans un canyon. Facilement accessible.

jasper_athabasca falls 1jasper_athabasca falls 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Sunwapta Falls (56km au sud de Jasper)

randonnée (2,8km AR – gain/perte altitude 87m – 1h) : les chutes inférieurs se composent de trois chutes d’eau contournant un îlot.

jasper_sunwapta falls 4

 

- Camping « Columbia Icefield » (105km au sud de Jasper) : vue sur le glacier Athabasca, pas de douches – 15,70$

- Glacier Athabasca (104km au sur de Jasper) : présence du Columbia Icefield Discovery Centre.

randonnée (1,4km AR – gain/perte altitude 60m – 1h) : on marche jusqu’au pied du glacier. Paysage lunaire et froid.

jasper_glacier athabasca 1

 

BANFF NATIONAL PARK – 6 641 KM2 – 4 JOURS

 

ICEFIELDS PARKWAY (route 96 et 96A)

- Peyto Lake – Bow Summit (101km au nord de Banff) : court sentier menant au belvédère. Le plus beau lac des Rocheuses à la couleur bleu-vert. Cette couleur du lac est dû aux eaux de fonte qui y mêlent leurs alluvions. Notre conseil est de s’éloigner des touristes en allant au second point de vue. Il est un peu plus haut, à droite de la boucle d’interprétation.

banff_peyto lake 7

 

AUTOUR DE LAKE LOUISE VILLAGE (58km au nord de Banff)

- Lake Louise (à 4km du village) : Le lac le plus photographié au monde. On peut admirer au loin le glacier Victoria. Bémol : le Fairmont Château Lake Louise qui gâche un peu le paysage... Possibilité de louer un canoë (100$ pour 30min – exorbitant)

randonnée « Belvédère Fairview » (2km AR – gain/perte altitude 100m – 45min) : magnifique vue en hauteur sur le lac et le mont Big Beehive. La couleur cyan du lac s’y révèle.

randonnée « Bord du Lac Louise» (4km AR – gain/perte altitude nul) : ballade longeant le lac par la droite, afin de l’admirer de l’autre berge.

banff_lake louise 5

banff_lake louise 7

 

 

 

 

 

 

 

 

- Mirror Lake – Lake Agnes : deux lacs uniquement accessible en randonnée pédestre ou équestre

randonnée « Lake Agnes » (7km AR - gain/perte altitude 385m – 3h) : très populaire. 1er arrêt au Mirror Lake – lac perdu au milieu de la forêt. 2nd arrêt au Lake Agnes et son fameux salon de thé. Possibilité de longer le lac par la droite. 3ème arrêt au Mont Little Beehive (2km AR - gain/perte altitude 105m) afin d’avoir des vues exceptionnelles sur la vallée de la Bow et le Lac Louise.

banff_miror lake 1banff_lake agnes 2

 

banff_lake louise 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Moraine Lake (14km de Lake Louise) : Lac enclavé au milieu de la vallée des Ten Peaks. Le bleu-cyan du lac est exceptionnel. Court sentier pour aller en haut d’un amas de roches afin de prendre de la hauteur (dû à l'éboulement de la Tour de Babel ?).

banff_moraine lake 2

- Camping « Lake Louise » : proche du village, entouré d’une clôture électrique pour éviter que les ours y entrent, accès à des douches – 36,20$

 

BOW VALLEY PARKWAY (route 1A)

- Morant’s Curve (54km au nord de Banff) : belvédère sur la Bow Valley avec les rails de chemin de fer faisant une courbe.

- Canyon Johnston (25km au nord de Banff) : ce canyon figure parmi les attractions naturelles les plus populaires du parc

randonnée (chutes inférieurs – 1,2km aller / chutes supérieures – rajouté 1,2km – gain/perte altitude 120m) : Grâce à des passerelles, on marche au plus près des falaises.

banff_canyon johnston 1

 

AUTOUR DE LA VILLE DE BANFF

- Auberge de Jeunesse HI « The Alpine Club of Canada » (28km au sud de Banff – à Canmore) : Banff étant très prisée, la ville de Canmore est un bon compromis. Auberge très sympa (40$ le lit en dortoir).

- Camping « Tunnel Mountain » : dans les hauteurs de Banff, accès à des douches - 36,20$

- Lake Minnewanka (11km au nord de Banff) : la plus grande étendue d’eau du parc.

randonnée « Canyon Stewart » (3km AR – gain altitude nul – 45min) : on longe le bord du lac Minnewanka avant d’arriver à la passerelle qui enjambe le canyon.

banff_lake minnewanka 1banff_lake minnewanka 4_stewart canyon

 

 

 

 

 

 

 

 

- Sulphur Mountain : 2 façons d’accéder en haut du mont Sulphur – 2 285m – La première est la gondola, mais le prix de 70$ peut refroidir. La seconde est la randonnée.

randonnée (6km aller – gain altitude 655m – 4h AR) : Montée constante sur un chemin en lacets. La vue depuis le pic Sanson est époustouflante.

banff_rando sulphur mountain 2_pic sanson

 

- Cave and Bassin National Historic Site (entrée 4$) : Emplacement du premier Parc National. La cave est remplie d’une eau sulfureuse naturellement chaude, qui protège un eco-système unique au monde !

banff_cave and bassin 4_cave

 

YOHO NATIONAL PARK – 1 313 KM2 – 1 JOURS

 

- Emerald Lake (8km de la Transcanadienne) : Premier arrêt pour admirer le pont naturel au-dessus de la rivière « Kicking Horse ».

Second arrêt à la fin de la route pour admirer Emerald Lake. Possibilité de louer un canoë (70$ pour 3 adultes – nettement moins cher qu’au Lake Louise).

- Guesthouse « Mount Stephen » (à Field) : agréable appartement en sous-sol (120$ la nuit)

- Vallée du Yoho – Takakkaw Falls (13km de la Transcanadienne) : route escarpée et en lacet débouchant sur les chutes les plus hautes du Canada (254m). Court sentier pour aller les admirer de plus près.

yoho_natural bridge 1yoho_lake emerald 2_canoe

 

yoho_takakkaw falls 3

 

KOOTENAY NATIONAL PARK –1 406 KM2 – 1 JOURS

 

- Pain Pots (20km de Castle Junction sur route 93 – sentier 1,2 km aller) : court sentier pour admirer une source minérale qui a formé des mares de glaise ocre.

- Radium Hot Springs (3km au nord-est du village - entrée 7$ - possibilité de louer des costumes de bain d’époque) : complexe thermal avec un température moyenne de 47°C.

- Sinclair Canyon : deux murailles abruptes enserrent l’entrée sud du parc

- Camping « Redstreak » : très agréable – en plein forêt – accès à des douches – 27$40

kootenay_paint pots 4kootenay_radium hot springs 2

 

kootenay_canyon 2

 

Ce road-trip de 10 jours nous a tellement emerveillé, que nous avons décidé de revenir à Banff pour l'hiver ! Mais cela est pour un prochain article.

 

Bonne route en Alberta et en Colombie-Britannique !

Le castor du 92

 P.S.1 : notre blog de voyage est hebdomadaire. Plus de photos dans les articles suivants

semaine 53

semaine 54

semaine 55

P.S. 2 : n'hésitez pas à vous abonner au blog

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les nombreux parcs nationaux que vous nous dévoilez semblent réellement attirer ma curiosité. Je suis très fan de randonnée et ce serait un plaisir que de vivre autant de belles aventures si j’arrive à me rendre au Canada comme prévu. Je pourrais certainement louer un canoë ou encore profiter de toutes ces chutes d’eau. Je commence tout juste à évaluer mon budget et je tente par la même occasion une simulation sur https://www.sofinco.fr/simulation-credit.htm . J’aimerais y aller en juin, comme c’est aussi une période où je suis très libre.
Répondre
F
Je vais peut-être faire figure de mauvaise tête, mais ne croyez-vous pas que faire de tels trajets en 10 jours s'appelle survoler des régions qui chacune mérite au moins un mois de séjour? La distance entre Jasper Park et Kootenay Park et de 267kms! Sans parler du fait qu'à l'aller comme au retour vous devez rejoindre votre aéroport d'arrivée et de retour en France (sans doute Calgary) qui peut être plus ou moins proche, tous les aéroports ne desservant pas l'Europe en direct pas plus au Canada qu'aux USA.<br /> <br /> Je sillonne les USA (l'Ouest seulement) depuis 27 ans pratiquement chaque année et compte 1000kms à pied de randonnées dont le Grand Canyon et vues les distances et les limitations de vitesse à respecter, cela prend pas mal de temps chaque fois en ne faisant qu'un seul site ou deux au mieux pendant des séjours de 3 à 4 semaines. D'un coté ou de l'autre de la frontière Canada/USA le problème demeure et certaines routes des Rocheuses sont à prendre avec précaution, je pense aux USA, à celles de Glacier National Park tout près de la frontière et dans l'alignement de Bannf à 380kms de là.<br /> <br /> Sans doute suis-je un perfectionniste. En tous cas comme vous, amoureux et fasciné par la grandeur et le "surdimenssionnement" de la nature aux USA comme au Canada dont je ne connais que très superficiellement la Colombie Britannique pour en avoir traversé la forêt entre Vancouver et la bifurcation de l'Alaska Highway en me rendant à Skagway, d'où au retour je pris le Ferry par petites étapes en redescendant par l'Inside Passage. Voyage de trois semaines que je conseille là encore pour la beauté des sites. Seul le temps met de la mauvaise volonté pour accompagner par des cieux bleus le touriste.<br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> Claude<br /> <br /> PS: si vous êtes intéressé visiter le blog que j'ai consacré à mes randos dans le Grand Canyon:http://froggyatgcn.canalblog.com/
Répondre
C
Salut :)<br /> <br /> Merci pour l'article !<br /> <br /> Je vais faire les deux parcs en 10 jours en juin aussi, est ce que tu aurais deux trois conseils du genre "si j'avais su avant de partir" ? <br /> <br /> Ou des conseils techniques pour les campings sur place ?<br /> <br /> Merci :)
Répondre
H
Magnifique bravo pour ce résumé qui donne envie <br /> <br /> Bises de France
Répondre
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 689
Publicité