Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
20 juin 2018

Semaine 54 - 50 nuances de bleu (Alberta / Colombie-Britannique)

Allo, allo,

Il fait plutôt beau pour commencer la semaine. Mes trois humains m'emmènent pour me dégourdir les pattes dans le canyon Maligne. Nous marchons jusqu'au 6ème pont et les remontons tous un par un. Les couleurs sont sublimes !

jasper_canyon maligne 1

jasper_canyon maligne 7

 

 

 

 

 

 

jasper_canyon maligne 5_6eme pont

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils décident de poursuivre leur journée dans le même coin, et enchaînent avec le lac Maligne. Un des plus réputés du Canada pour ses couleurs ! Il faut payer un bateau pour aller admirer les bleus turquoises, et la randonnée autour du lac est fermée... Guillaume et Julien sont un peu déçu.

jasper_lac maligne 3

jasper_lac maligne 6

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'importe, il fait beau, et nous allons admirer le soleil couchant au "Medicine Lake". Au passage, nous pouvons observer un nid d'aigle avec un "american eagle" dedans.

jasper_maligne valley 2_american eagle

jasper_maligne valley 4_medecine lake

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est à deux pas de notre camping de "Wassabo" que nous croisons un ours noir. Les trois français sont tout excités ! Mais ils ne verront qu'un magnifique couché de soleil au bord de la rivière Athabasca ce soir là.

jasper_camping wassabo 1

 

Comme c'est le coup de coeur de Julien, avant de quitter le camping, mes humains vont se balader au bord de cette belle rivière aux eaux limpides. L'ami de mes maîtres semble devenir fou au prochain arrêt : "Athabasca Falls". Je dois avouer que même pour un castor, je n'ai pas souvent vu une eau si clair. Pourtant le glacier Athabasca n'est pas tout proche. Mais on aperçoit enfin les nuances de bleus que semblent rechercher mes trois humains.

jasper_athabasca falls 1

jasper_athabasca falls 5

 

 

 

 

 

 

 

 

jasper_athabasca falls 6

 

 

 

 

jasper_athabasca falls 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En parlant de glacier, il est temps de se mettre sur leurs route ! Nous quittons cette majestueuse chutte d'eau avec l'observation d'un ours quelques kilomètres plus loin. Mes maîtres et leur ami sont aux anges, la journée commence bien.

jasper_promenade des glaciers 1_ours

Après une pause burger et la visite des "Sunwapta Falls", les frenchies prennent la direction du "Icefield Centre" et son camping avec vu sur le glacier... Athabasca ! La température chutte fortement, les shorts sont échangés contre des pantalons, et Julien laisse la place dans la voiture à ma maîtresse, et va dormir avec Guillaume dans la tente. Il fait froid, les humains n'ont pas trouvé de douche depuis trois jours, et c'est autours de 0° qu'ils s'endorment alors qu'une légère neige fait son apparition...

jasper_camping icefield tent

jasper_promenade des glaciers 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait toujours aussi froid au réveil mais au moins il ne neige plus. Les humains s'habillent chaudement, s'offrent un chocolat chaud avec vu sur le glacier, et finissent enfin par aller le voir de près ! Ils prennent une fois de plus conscience des effets du réchauffement climatique quand ils voient à quel point le glacier "recule" en peu de temps...

jasper_glacier athabasca 1

 

Ils quittent ce paysage froid et lunaire, au désespoir de Julien, pour se diriger vers le "Banff National Park". Quelques arrêts en cours de route pour admirer le paysage des Rocheuses nous ammènent tout droit au "Peyto Lake". Et comme il fait enfin beau, les français aperçoivent l'eau turquoise qu'ils sont venus chercher ! Ils sont bluffés par la beauté de la nature. Ils réussissent même à éviter les cars de chinois et trouvent un belvédère naturel pour observer ce lac en toute tranquillité.

banff_peyto lake 6

 

banff_peyto lake 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Malheureusement, il faut quitter cet endroit et trouver un camping pour la nuit... Heureusement, il n'y a pas encore trop de monde dans Banff et nous trouvons rapidement où dormir pour deux nuits (au Lake Louise Village). En plus il y a des douches ! Le rêve...

Ce jeudi, il pleut un peu... C'est dommage car nous retrouvons Juraj (notre ami slovaque de la ferme avec les animaux morts) qui travaille à l'hôtel Fairmont du "Lake Louise". Il emmène mes humains faire le tour du lac. Malgré le mauvais temps, ils peuvent voir la couleur exceptionnelle de l'eau et essayent de l'imaginer avec les reflets du soleil...

banff_lake louise 1

banff_lake louise 2_avec juraj

banff_lake louise 4

 

 

 

 

 

 

 

 

banff_lake louise 3

 

 

 

 

 

 

 

 

Delphine et Guillaume sont heureux de revoir leur ami, malgré cette pluie fine. Juraj nous emmène au restaurant des employés du Fairmont. Il nous quittent après un bon repas car son shift commence. Les humains ont eu bonne surprise en sortant du batiment : la pluie a laissé place au soleil !
Ils foncent (du moins essayent) jusqu'au belvédère du "Lake Louise" pour admirer les couleurs cyans que renvoit le lac. Ils restent près d'une heure à observer les changement de bleus dû au passage des nuages...

banff_lake louise 5

banff_lake louise 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme il fait beau, ils enchaînent avec le "Moraine Lake" enclavé au milieu des "Ten Peaks" et son bleu encore différent. Cette couleur vient de la réfraction de la lumière sur la poussière de roche en suspension dans l'eau, dû à la fonte des glaciers.
Ils profitent de cette vue depuis l'écroulement de la tour de babel avant de retourner au campement, des images plein la tête...

banff_moraine lake 3

banff_moraine lake 5

 

 

 

 

 

 

 

Réveil sous un beau ciel bleu, ça promet ! Nous retrouvons de nouveau Juraj qui accompagnera mes humains sur le sentier du "Lake Agnes". Il y a du monde sur le "Lake Louise" mais cela ne nous empêche pas d'admirer le majestueux glacier Victoria avant d'attaquer la randonnée de 3,4kms de montée. Un premier arrêt au lac Mirroir avant d'arriver au lac Agnes. Et surprise : il reste de la neige à l'autre bout du lac. Mon maître réussi à convaincre tout le monde de faire une petite balade dans la neige. Les trois garçons se livreront même une bataille de boule de neige sous l'oeil amusé de Delphine.

banff_lake louise 8

banff_lake agnes 1

banff_lake agnes 2

banff_lake agnes 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guillaume et Julien montent jusqu'au Little Beehive alors que je redescends avec Delphine et Juraj au restaurant des employés du Fairmont.
Une heure plus tard, ma maîtresse reçoit un appel de Guillaume. Il semble très excité et demande à Delphine de le rejoindre près du Lac Louise. Quand elle arrive, elle découvre une femelle grizzly avec deux de ses petits à seulement une cinquantaine de mètres des touristes qui prennent des photos. Park Canada est très présent et empêche les gens d'aller plus près de l'animal sauvage, pour lui laisser la liberté de se nourrir en paix. Ils nous confient que c'est la première fois qu'un grizzly vient aussi près de ce lac mondialement connu, avec la masse de trouristes qui vont avec (les ours sont à moins de 300 mètres du Fairmont) !

banff_grizzli 1

banff_grizzli 9

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une fois encore des images plein la tête que nous partons pour la guesthouse Mount Stephen à Field en Colombie-Britanique, dans le Yoho National Park.

colombie britannique_bonjour

Nous commençons la journée par le pont naturel au-dessus de la rivière "Kicking Horse" avant de nous diriger au "Emerald Lake". Les humains décident de louer un canoë pour aller jusqu'au bout du lac, j'en profite pour nager un peu autour de leur embarcation. Une fois de plus la vue est magnifique.

yoho_natural bridge 1

yoho_lake emerald 5_canoe

yoho_lake emerald 7_canoe

yoho_lake emerald 4_canoe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le diner, nous prenons la route de la vallée de la Yoho jusqu'au chutes Takakkaw, parmis les plus hautes du Canada (245 mètres quand même).

yoho_takakkaw falls 2

yoho_takakkaw falls 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons le parc de Yoho pour retourner à Banff par la "Bow Valley Parkway". Un arrêt au canyon Johnston, une rencontre avec des mâles wapitis avant d'arriver à notre auberge.

banff_canyon johnston 1

banff_bow valley_wapitis 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour finir la semaine, les humains vont marcher. Beaucoup marcher ! Ils commencent par une balade sur le sentier "Canyon Stewart" au bord du lac Minnewanka, qui reste la plus grande étendue d'eau du parc. Avant de croiser un ours sur la route du camping. Une fois la tente montée, il prennent le chemin de la ville de Banff, et de la gondola du "Sulphur Mountain".

banff_lake minnewanka 1

banff_lake minnewanka 3_stewart canyon

 

 

 

 

 

 

banff_lake minnewanka 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix du téléphérique refroidi les humains, qui n'ont pas d'autre choix que de gravir la montagne à pied. C'est parti pour 6kms avec une élévation de 655m. La montée est difficile avec cette chaleur mais ils sont heureux d'arriver à la station rayons-cosmique du Pic Sanson et ses 2256m de haut. La vue de la vallée est époustouflante et la descente ne se fait qu'en une heure.

banff_rando sulphur mountain 1

banff_rando sulphur mountain 2_pic sanson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

banff_rando sulphur mountain 6_pic sansonbanff_rando sulphur mountain 4_pic sanson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée fajitas au camping après avoir croisé pleins de femelles Wapitis avec leurs bébés.

banff_wapitis 1

 

Décidément cette semaine, tu l'auras compris, on en a pris plein les yeux !

 

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S 1 : plus de photos dans l'album de la 54ème semaine

 

54 - ma 54ème semaine (AB / BC) - Album photos - Le Castor en vadrouille

54 - ma 54ème semaine (AB / BC) : Toutes les photos 54 - ma 54ème semaine (AB / BC) - Le Castor en vadrouille

http://peripleducastor.canalblog.com

P.S 2 : abonnez-vous à la newsletter et au blog pour être prévenu par mail des nouvelles parutions !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 666
Publicité