Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
1 novembre 2018

Semaine 73 - L'expérience de la vie insulaire (Colombie-Britannique)

Bon avant midi,

C'est donc après une nuit bien reposante et les valises bouclées que les humains prennent la direction de Nanaimo. Ils trouvent un endroit sympa où déjeuner au Maffeo Sutton Park, au bord de l'océan. Le brouillard qui arrive vite de la même façon qu'à Toffino précipite un peu l'arrivée au dépose minute du ferry.

01 lundi_nanaimo 1


C'est à ce moment là que je comprends que Delphine et Benjamin partent sans moi... Et sans Guillaume non plus. Il reste au Canada en attendant le retour de Delphine qui va passer quelques semaines en France.
Je ne sais pas quand je vais la revoir mais je vais essayer d'être plus attentionné avec mon maître. Surtout qu'il ne reste plus que lui pour me nourir !
Benjamin aura été un bon compagnon de route, et j'imagine qu'il regrette déjà de rentrer si tôt !
C'est donc attristé que je monte dans la BPM. Même si je viens de perdre deux compagnons de route, je dois avouer que je n'ai pas pu m'empêcher de penser à toute la place que j'ai pour moi dans le char !
Il nous reste deux petites heures avant notre destination, sans compter la pause pour admirer les sculptures de bois. Guillaume repasse par la 19A, plus longue mais plus jolie et nous arrivons finallement à notre ferry à Campbell River. La traversée ne prend qu'une dizaine de minutes et nous débarquons sur Quadra Island (310 km2).

carving CR3carving CR4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivé à la ferme, Ian accueille Guillaume chaleureusement en lui expliquant que sa femme, Julie, est en Espagne. C'est donc 3 semaines entre hommes qui attendent mon maître. Pas tout à fait vu qu'une petite chienne à peine plus grosse que moi n'arrête pas d'aboyer !
Après un souper plutôt copieux, Ian laisse des instructions à son nouveau wwoofeur pour le lendemain. En effet il sera absent une bonne partie de la journée.

 

Batchie



Effectivement, quand mon maître se réveille, Ian n'est déjà plus à la maison. Il a prit soin de laisser de côté un souffleur et de l'essence. Guillaume s'attaque donc au nettoyage du jardin. C'est l'automne icite aussi et les arbres perdent leur feuilles... La tâche n'a rien de compliqué, il suffit de pousser toutes ces feuilles sur la plage, au bout du jardin.

souffleur


Quand le fermier rentre en début d'après-midi, c'est pour emmener son wwoofeur en ballade. Ils visitent principalement le sud de l'île, la partie habitée par quelques 3000 personnes en hiver.
Alors que nous nous arrêtons en chemin pour promener Batchie (la chienne), nous tombons nez à nez avec un terrifiant Sasquatch !
Un animal mi-humain mi-singe (le cousin du Yéti) qui vivrait dans les montagnes et attaquerait les bateaux. Heureusement pour nous, celui-ci est juste une oeuvre d'art réalisée par Alex Witcombe avec du bois flotté et des vis. Mesurant 2,5 mètres et pesant 225kgs comme la mythique créature, il reste très impressionnant !
Ian étant fan de hockey, il propose au français d'écouter le match de ce soir avec lui. Je sens que ces deux là vont bien s'entendre...

Sasquatch



La mer est calme ce matin. Temps idéal pour naviguer jusqu'à Cortes Island (130 km2) où se trouve la ferme. Je suis curieux de voir à quoi ressemble une ferme d'huîtres, donc j'accompagne les deux hommes. Les 45 minutes de bateau pour s'y rendre me font regretter mon choix ! Je n'aime vraiment pas vos bateaux... Guillaume lui se sent très à l'aise et discute gaiement du game de la veille avec l'ostréiculteur en attendant d'arriver.

matin en mer


L'élevage est composé de quelques ponts flottants depuis lesquels des casiers restent submergés. Il y a un autre pont mieux aménager qui sert d'endroit de nettoyage, de tri et d'empaquetage.
Ils embarquent dans un autre bateau. Mon maître est en charge du treuil qui sert à remonter les casiers à la surface, alors que Ian choisit les huîtres méticuleusement.

ferme3

 


Ils déchargent ensuite leur butin, puis le français est responsable du nettoyage alors que Ian tri les huîtres par taille.
Après le déjeuner, il ne reste plus qu'à mettre quelques douzaines dans le sac correspondant à la taille des bivalves. Celles qui sont encore trop petites vont retourner dans l'océan pour quelques semaines...
C'est sous le regard de deux aigles que nous reprenons la mer pour Quadra Island.

casier huîtres



Déjà jeudi. Ca fait toujours bizzare de me réveiller sans ma maîtresse. La mer est trop agitée pour sortir le bateau, donc Ian confie à Guillaume son jardin de nouveau. Avec le vent, beaucoup de feuilles sont encore tombées ! Qu'à cela ne tienne, il y en aura plus sur la plage à la fin de la journée...
Un ami de l'éleveur invite Ian et Guillaume pour le souper. Bill a chez lui deux wwoofeuse allemandes pour l'aider dans son potager, alors que sa femme est avec Julie en Espagne. Elles semblent apprécier leur première expérience de volontariat et ont cuisiné une bonne partie de l'après-midi pour l'occasion.

port


Quand Guillaume ouvre les yeux, il fait vraiment très beau. C'est l'occasion d'emprunter le bateau du fils de l'éleveur. Il est plus rapide et il ne nous faut que 30 minutes pour faire le trajet. Mon maître et Ian préparent une belle quantité d'huîtres qu'ils laissent au frais jusqu'à l'expédition. Ils disposent d'un réfrigérateur naturel qui s'étend à perte de vue, autant en profiter !

déchargementnettoyage

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant le tajet de retour, Ian aperçoit un souffle. La légère embarcation file dans la direction indiquée, les deux hommes auront finalement la chance de voir une baleine à bosse juste avant qu'elle ne plonge dans les profondeurs de l'océan Pacifique. La température de l'eau étant toujours autours de 13°, elles n'ont pas toutes commencé à migrer.
Ian ajoute en rigolant que 100% de ses wwoofeurs voient des baleines durant leur séjour. Pas pire !

Encore une belle journée passée à l'élevage d'huîtres, ce samedi. Belle ?! Pourtant elle avait mal commencée avec le brouillard qui arrivait depuis les montagnes...

fog5fresher than ever

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

élevage

 

 

 

 

 

 

 

 


Ian conserve très précieusement les oursins qui aident à garder la coquille propre. Contredisant la météo, il ne pleut pas... On a même encore l'occasion de voir une baleine et des otaries sur le retour.

Otaries


Comme les humains rentrent tôt, mon maître en profite pour aller se ballader au Rebecca Plit PP. Je l'accompagne et admire le paysage qu'offre la route en bord de mer sur laquelle nous marchons. Les différentes petites îles semblent protégées par les montagnes dans les lesquelles nous étions 2 semaines plus tôt.
Nous trouvons le phare qui rend ce parc célèbre.

phare


Alors que Guillaume est assit sur un banc, deux aigles décident de se poser dans la cîme de l'arbre juste au dessus.
Nous changeons de spot pour les observer de prêt !

aigle 4


Le temps passe sans que mon maître s'en rende compte, et il rate son rendez-vous avec le fils du fermier...
Qu'importe ! Il le retrouvera plus tard dans le bar du coin, ce soir c'est soirée Halloween...
Bill s'occupe de la musique. Sarah et Marlene, ses wwoofeuses allemandes, ont beaucoup travaillé sur leur costume !

Day off. Guillaume passe récupérer les allemandes chez Bill. Quand il arrive, elles doivent finir de couper du bois.

Marlene & Sarah

 

Il les aide et après une rapide promenade dans la propriété, par laquelle passe une rivière à saumons, ils se mettent en route vers Open Bay. Le trail est bien caché, les humains s'y prennent à 3 fois avant de finalement le trouver ! Il passe par la Rain Forest et ses arbres centenaires et les plages de rochers et de bois flotté.

open bay

 

Ils finissent par rentrer alors qu'il se met à mouiller, ce qui n'empêche toutefois pas Guillaume d'apercevoir un héron bleu sur la plage...

héron bleu 2

 

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S 1 : plus de photos dans l'album de la 73ème semaine

P.S 2 : abonnez-vous à la newsletter et au blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 689
Publicité