Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
3 octobre 2017

Semaine 17 - Suite de la visite canadienne des parents de Delphine (Québec)

Allo allo,

Il est temps de quitter Baie-Saint-Paul, direction La Baie dans le Saguenay qui sera l'étape de notre semaine. Un arrêt sur la route pour faire découvrir la smoked meat à Pascale et Emmanuel, et nous voici dans un lieu improbable : le musée de la drave à Saint-Aimé-des-Lacs. Roger, un des derniers draveurs de 75 ans, nous accueille dans un amoncellement de trésors. Il y a beaucoup, beaucoup mais alors beaucoup d'objets ayants appartenus aux draveurs. Mais tu sais tu ce qu'est un draveur ? Ce sont les hommes qui descendaient le bois, coupé par les bucherons, le long des rivières. Comme les photos et les histoires émouvantes de Roger en témoignent, c'était un métier très dur et très risqué. Entre le froid, le risque de noyade et la dynamite... Son "musée" regorge de "scie à chaine", aux ambulances d'époque (full bois avec un moteur à chenille), en passant par une moto-neige Harley Davidson, ainsi que les objets du quotiens des draveurs.

musee drave_robert et emmanuel

Après une première nuit avec vue sur le fjord du Sagenay (s'il vous plait), Yvon et Lucie (les parents de Pierre-Olivier, un fermier de Rogersville) nous accueillent chez eux pour le dîner. Ils ne font pas les choses à moitié, et les 6 humains jasent en se régallant des plats du coin que leur a préparé Lucie : tourtière et tarte aux bleuets, évidemment !

repas lucie et yvon

Quoi de mieux pour finir cette belle journée qu'aller au zoo de Falardeau ? Un zoo ?! Non. Plutôt un refuge où sont accueillis des animaux, qui ont été abandonnés ou qui allaient se faire euthanasier par d'autres zoos... L'endroit est sympa, surtout la pouponnière avec les petits animaux (Delphine et Guillaume vont y caresser un kangourou, un lynx et un loup blanc). Mais à mon grand bonheur (oui oui), il n'y avait pas de castor !

Ce n'est que le lendemain que nous verrons le lac Saint-Jean. Comme il ne fait pas très beau, nous allons voir le village historique du Val-Jalbert. Un ancien village construit à côté d'une chute d'eau et de l'usine de pulperie. L'usine ne restera pas ouverte plus de vingt ans et le village sera abandonné...

val jalbert_grande chute 3

Un soir, alors que mes quatre humains rentrent de leur balade au parc des Monts-Vallin, je sens une odeur famillière que je n'ai pas sentit depuis un bout : le castor ! Ils en ont enfin observé un autre que moi ! Je suis très déçu vu qu'ils m'avaient laissé toute la journée me prélasser au gite... Je n'en ai toujours pas rencontré, mais au moins je suis dorénavent certain qu'il y en a dans ce pays...

Pour se faire pardonner, ils proposent de me faire faire une croisière sur le fjord. Pas question que je monte sur un bateau aussi petit ! Je laisse donc mes maîtres et les parents de ma maîtresse embarquer sur le bateau et partir à la découverte du fjord du Saguenay : une centaine de kms de long, jusqu'à 250 mètres de profondeur, 2 kms de large en moyenne, et le mammifère le plus lent de la planète : le requin du Groenland qui nage à une vitesse de 34 cm/seconde (la honte ! Ok il peut vivre 400 ans mais quand même !)...

fjord 1

Nous passerons la fin de semaine à Québec (city) avec... Lisa ! Elle est arrivée peu après nous au Canada, je l'aime bien celle là aussi. C'est en nous baladant tout les 6 dans le vieux Québec que nous verrons le Queen Mary 2 quitter le port.

quebec 1

Le temps de faire gouter une poutine à Pascale et Emmanuel, et les trois jeunes se laissent guider par Guillaume (un québecois rencontré dans un camping en Nova Scotia) dans une micro-brasserie très sympatique (la Barberie).

Après une journée de visites dans la ville (le séminaire / les ruines du fort et du chateau saint-louis), les humains "fêtent" le dernier souper canadien de Pascale et Emmanuel dans un très bon resto. Et, puisque que l'anniversaire de Lisa approche vite... Direction un bar qui a l'air sympa ! Surprise c'est un bar/karaoké. Ma maîtresse et Lisa enflamment la scène avant que Lisa ne souffle ses "bougies".

Vous n'en saurez pas plus pour l'instant car cette soirée finira dans le prochain article...

 

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S : abonnez-vous au blog pour être prévenu par mail des nouvelles parutions !

P.S 2 : plus de photos dans l'album de la 17ème semaine

 

17 - ma 17ème semaine (QC) - Album photos - Le Castor en vadrouille

17 - ma 17ème semaine (QC) : Toutes les photos 17 - ma 17ème semaine (QC) - Le Castor en vadrouille

http://peripleducastor.canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
On comprend bien la raison de l'abandon de du village :)
Répondre
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 707
Publicité