Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
26 septembre 2017

Semaine 16 - Retour au Québec ! (Québec)

Allo la gang,

Quel plaisir de se réveiller dans un bon lit ! La maison de Nancy et André permet à mes maîtres de reprendre des forces (le  VRAI café fraichement moulu aussi). André aura même le temps de rentrer du golf avant notre départ. Sacrée grasse mat' !

C'est avec regrets que nous quittons le Nouveau-Brunswick pour la province de... Québec ! Nous voici de retour à la case départ. Enfin pas tout à fait : Montréal est encore loin loin loin. Aucune importance, je n'ai pas envie de retourner dans une grande ville. Et pourtant, après une demi-journée de route, nous arrivons à Rimouski. J'ai beaucoup aimé la route, surtout la vallé de la Matapédia. L'été indien arrive, le rouge commence à apparaître sur les érables. Guillaume et Delphine repèrent même une auberge où ils ont dormi il y 4 ans !

vallee de la matapedia

Il est temps de trouver un endroit où parker le char pour y dormir... Le phare de Rimouski sera un endroit parfait !

Nous profiterons d'avoir du temps libre pour visiter le musée sur le naufrage du "Empress of Ireland". Personne n'en a entendu parlé ! Ce naufrage fait plus de 1000 morts et arrive 2 ans après le Titanic... mais 2 mois avant la Première Guerre Mondiale. Il a eu lieu au large de Rimouski en à peine 14 minutes.Il est temps de changer les pneus. La BPM est maintenant équipée de ses bouts de gomme pour l'hiver. Il nous faut goûter les bières de la microbrasserie du "Le Bien, Le Malt" avant de quitter la ville (magnifique et surprenante Stout IPA).

Il fait beau : autant aller se balader dans le "canyon des portes de l'enfer", aujourd'hui parc mais avant spot de bucherons et de draveurs. Nous passerons sur la passerelle la plus haute du Québec (63m), son fameux escalier de 300 marches, ses chutes et son marais. Une fois de plus, il y a des traces de mes congénaires. Je les sens mais suis incapable d'intéragir avec eux...

canyon des portes de enfer 05

Nous irons donc à Rivière-du-Loup, plus précisement à la microbrasserie des Fous Brassants et au restaurant L'Innocent (poutine à l'agneau succulente) pour nous remettre de cette escapade.C'est sur le parking du parc des chutes, près de la centrale Hydro Québec, que mes maîtres décident de parker le char pour une bonne nuit de sommeil.

Même si je sais très bien nager, je ne suis pas très à l'aise quand j'entend les humains vouloir traverser le fleuve Saint-Laurent ! C'est avec soulagement que je vois le char faire la queue pour le traversier. Une fois sur l'autre rive, nous aurons même la chance de voir une file de belugas pendant notre pause-dîner à Port-aux-Persils. En avons nous vu 20 ? 50 ? 100 ? Delphine et Guillaume sont ravis. Mais ma maîtresse semble bizzare... Je comprends son état quand ses parents, Pascale et Emmanuel, nous rejoignent à Baie-Saint-Paul, dans la région Charlevoix !Nous resterons avec eux chez Delphine et Philippe, des cousins éloignés, dans leur maison d'hôtes.

Les parents de Delphine ne semblent pas être venus pour se reposer ! Ils nous emmènent sur une toute petite mais très mignonne île : l'Isle-aux-Coudres. Puis nous irons visiter le musée maritime de Charlevoix. C'est très intéressant, nous en apprendrons beaucoup sur les goélettes, le musée étant l'ancien "port" où étaient stockées et réparées pendant l'hiver les goélettes. Une halte au "Diapason" semble indiquée pour finir cette belle journée. 

musee goelette 2

 

Puisque nous sommes près de Tadoussac, nous y allons. Objectif : voir des baleines ! Nous ne sommes pas déçu vu que sur la route nous appercevons déjà des belugas et un petit rorqual. Ca promet ! Direction le Park Canada du Cap-de-Bon-Désir, où nous pourrons observer des marsouins et un autre petit rorqual depuis les rochers.

cap de bon desir_petit rorqual 1

Nous pousserons même jusqu'à la dune de Porneuf-sur-mer pour y apercevoir des phoques communs. Et sur la route du retour, halte souper à Tadoussac. Pascale et Emmanuel y mangeront leur premier homard quebecois, en salade tout de même.

porneuf sur mer 2

Et en ce beau dimanche ensoleillé, la famille Renaud va à la messe pendant que Guillaume se ballade dans Baie-Saint-Paul. Puis direction le parc des Grands-Jardins afin de faire une petite randonnée. Ce parc est à la limite nord de l'Astroblème de Charlevoix : un ancien cratère d'impact météoritique, avec un diamètre de 54 km et le plus grand cratère habité. On a pu randonner au milieu de la taïga, des lacs et des bleuets sauvages, et sur les tapis de lichens. Magnifique. De retour à Baie-Saint-Paul, nous sommes aller voir la plage et ses kitesurfeurs. Puis dernier resto ici au "Monton Noir" pour conclure cette belle semaine au Charlevoix.

 

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S : abonnez-vous au blog pour être prévenu par mail des nouvelles parutions !

P.S 2 : plus de photos dans l'album de la 16ème semaine

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 667
Publicité