Le Castor en vadrouille
12 juin 2018

Semaine 53 - 4000 kms, 4 provinces : objectif atteint ! (Ontario / Manitoba / Saskatchewan / Alberta)

Bon matin,

Mes trois humains profitent de dormir sur un matelas pour prendre leur temps ce matin... Je les emmène voir le "Sleeping Giant", puis les chutes du Niagara du nord dans le Kakabeka Falls Park. Grandiose !

Ontario_thunder bay_sleeping giant 1

Ontario_chutes kakabeka 3

Et c'est partit pour les 5 ou 6 heures de routes qui nous attendent afin de finir la traversée de l'Ontario, et d'arriver au camping du Falcon Lake à l'entrée du Manitoba. Julien et Delphine prennent le temps d'une sieste en route.

Ontario_route

Manitoba_bonjour

Après une nuit au calme : nous étions presque seuls dans le camping, et une lessive, nous prenons la route vers Winnipeg. Sur la route, nous passons devant le panneau du centre longitudinale du Canada, petit clin d'oeil du hasard puisque mes maître fêtent un an tout pile de PVT !

Manitoba_centre longitudinal

Une rapide halte au "The Mint", centre de fabrication de la monnaie canadienne, et nous allons dans le centre ville pour vadrouiller toute la journée. Nous dormirons un peu à l'extérieur de la ville.

Manitoba_winnipeg 1_the mint

Manitoba_winnipeg 12

Manitoba_winnipeg 7_legislature garden

Manitoba_winnipeg 3_the mint

Après une froide nuit, nous prenons la direction de Portage-la-Prairie et son Fort-la-reine Museum. Nous y visitons un village de pionnier.

Manitoba_musee fort la reine 1

Manitoba_musee fort la reine 4

Nous quittons ensuite la Transcadienne pour prendre la Yellowhead road, pour aller au Riding Mountain national park. Après avoir planté la tente, nous partons à la chasse aux bisons dans le parc. Nous en trouvons 2 puis le reste du troupeau entier ! Ils ne sont pas farouches et les humains s'amusent à les observer de trop près à mon goût. Le camping au bord du lac Audy est mon favoris, puisque nous avons pu voir deux de mes cousins castor.

Manitoba_parc mont riding 4_bison

Manitoba_camping mont riding 2

Manitoba_parc mont riding 5_bison

Le matin, sur le chemin de Wasagaming, un ours traverse la route quelques mètres devant le char ! Les humains sont déçus, il a traversé trop vite... Heurement, quelques kilomètres plus loin, un autre ours pointe le bout de sa truffe sur le bas côté... Et c'est bien au chaud dans la BPM que Julien et mes maîtres prennent le temps de l'observer. Un mythe s'effondre quand nous le voyons manger des... Pissenlits ! Cette grosse bête m'impressionne beaucoup moins maintenant.

Manitoba_parc mont riding 6_ours

Une fois la randonnée des marais et du lac Clear finie, il est temps de remonter dans le char... Quelques heures de voiture nous attendent (pour changer), et nous allons encore changer de province. Nous camperons à Saskatoon dans le Saskatchewan au Gordon Howe Park.

Saskatchewan_bonjour

Mes maîtres veulent faire découvrir à Julien leur passion pour les premières nations, donc ils l'emmènent au Wanuskewin Heritage Park. Nous nous baladons dans le parc, voyons l'historique rocher du bisons (les amérindiens croyaient que cette pierre donnait naissance aux bisons), découvrons la vallée où ils vivaient, et la falaise qui leur servait de piège à bisons.

Saskatchewan_wanuskewin heritage park 3

Saskatchewan_wanuskewin heritage park 4_buffalo rubbing stone

Avant de quitter ce lieu sacré, nous assistons à une démonstration de danse de Pow-Wow.

Saskatchewan_wanuskewin heritage park 6

Les humains ont une discussion profonde et touchante avec la danseuse avant de reprendre la route pour le camping Minburn en Alberta.
Les moustiques se délèctent du sang humain alors que Julien et mes maîtres se régalent d'épis de maïs cuits au feu de bois.

Alberta_bonjour

Alberta_camping Minburn_epi mais

C'est partit pour des heures de voiture ! Premier arrêt à Vegreville pour admirer le Pysanki (oeuf de Pâques) géant.

Alberta_vegreville 1_pysanki

Et un second à Edmonton, que nous visiterons très brièvement sous la pluie... Nous arrivons en fin de journée au parc national de Jasper !
Après plus de 3700kms parcourus depuis l'arrivée de Julien (9 jours plus tôt) sur ce continent, 4 provinces traversées, les humains sont enfin arrivés à leur objectif ! Ils plantent leur tente dans le camping Pocahontas. Et pour se remettre de tous ces kms parcourus... leur première activité de ce parc sera de prendre un bain dans les sources chaudes de Miette (38° ce jour), avec vue sur la chaîne de montagnes des Rocheuses s'il vous plaît. Et puisqu'il pleut ce soir, et qu'on a pas le droit de faire de feu dans Japser, le souper se passera dans un restaurant pas loin des sources chaudes.

Alberta_jasper_miette hot springs 1

Ce dimanche, il pleut toujours... Les humains craquent et loue une tente oTENTik dans le camping de Whistler pour la nuit. Ils profiteront du mauvais temps pour visiter la ville de Jasper. Et quand le soleil pointe enfin le bout de son nez, les trois français finissent cette fatiguante semaine sur le trail "Boucle Old Fort Point" avec une belle vue sur la rivière bleu "eau glacée" de l'Athabasca avec un aperçu bluffant des montagnes environnantes...

Alberta_jasper_boucle old fort point 3

Et comme il est de coutume le dimanche, les humains dorment donc sur des matelas, presque au chaud dans leur tente haut de gamme, car à Jasper il fait très froid durant la nuit (5° maxi).

Alberta_camping whistlers oTENTik 2

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S 1 : plus de photos dans l'album de la 53ème semaine

53 - ma 53ème semaine (ON / MB / SK / AB) - Album photos - Le Castor en vadrouille

53 - ma 53ème semaine (ON / MB / SK / AB) : Toutes les photos 53 - ma 53ème semaine (ON / MB / SK / AB) - Le Castor en vadrouille

P.S 2 : abonnez-vous à la newsletter et au blog pour être prévenu par mail des nouvelles parutions !