Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
23 janvier 2018

Semaine 33 - Bye bye Huntsville, welcome to Hastings ! (Ontario)

Bon matin,

Il ne fait pas beau aujourd'hui, et nous sommes "off". J'en profite pour rester au lit avec ma maîtresse, pendant que Guillaume va annoncer à Lisa que nous partirons du pet resort mercredi. Elle propose de nous inviter au restaurant vu qu'elle comprend qu'elle ne s'est pas comportée comme elle aurait dû... Guillaume et Delphine préfèrent cuisiner pour tous le monde et proposent à Lisa de rester avec Hayley et Tim pour le souper. Les français se déchainent en cuisine, et ce sera : risotto à la courge poivrée, courge spaghetti, houmous et gâteau au chocolat ! Le tout fait maison et végétarien pour les 3 anglophones.

Ce mardi, c'est le jour des français de travailler... Après avoir nourri les chiens, Delphine retourne se coucher car elle ne se sent pas au top. Guillaume profite qu'il y ait peu de "dog daycare" pour enlever toute la neige qu'il y a sur la marre des chiens. Je ne comprends pas pourquoi il perd son temps de cette façon... Peut-être est-il juste heureux de passer quelques heures à se réchauffer en compagnie d'une dizaine de chiens !
Lisa laisse l'après-midi libre à tous les helpeurs. Ils en profitent pour retourner à la marre des chiens, armés de pelles et de balais. Et c'est maintenant à 4 qu'ils finissent d'enlever la neige sur cette marre gelée...

patinoire 4

Je saisis ce qu'ils avaient en tête quand j'aperçois mes maîtres enfiler leurs patins à glace ! Ce ne semble pas évident de glisser sur cette glace pas tout à fait plane et avec les chiens qui essayent de suivre mon maître et le forcent à slalomer entre eux !

Tim et Hayley semblent tristes de ne pas pouvoir utiliser cette "patinoire", c'est pourquoi les humains rentrent à la maison. Et reviennent quelques instants après ! Ils ont rangé les patins, et sont de retour avec des conserves de bouffe de chien et un balai ?!
Les français jouent pour l'équipe "salmon" alors que les anglais préfèrent les conserves de "beef" (ironique pour des végétariens). Voilà donc ces humains qui disputent une partie de "Can'ling" sur une marre gelée. Imaginez un savant mélange entre la pétanque française et le curling canadien... Vous obtenez ce qu'ils sont appelé "Can'ling" ! Les français l'emportent (évidemment) 10 à 6. Mes maîtres sont donc les premiers humains à gagner une partie de ce nouveau sport. L'histoire ne dit pas si les perdants ont dû manger le contenu de leur sponsor... En tout cas, comme à leur habitude, les anglais se réchaufferont avec une tasse de earl grey et son nuage de lait.

Lisa nous emmène au restaurant (elle insiste), et nous passons une agréable soirée (mais trop tardive) avec elle dans Huntsville. Dernière partie de Yaniv avec Hayley et Tim, et au lit  pour une dernière nuit à Huntsville !

Les maîtres prennent leur temps pour se réveiller, faire les valises, ranger la chambre... Ils rencontrent le nouveau couple, Iain et Annika, et prennent la route après que Guillaume eut fait un dernier houmous en guise d'au-revoir.
Après 3 heures de voiture, nous voici à Hastings, et nous arrivons chez Craig et Sandra. Ils habitent dans une sompteuse maison avec Lois, la mère de Sandra. Elle a un appartement pour elle dans la maison ! Nous faisons aussi la connaissance de Marco, un wwoofeur allemand (oui encore un !) et de Cinder, leur chienne de 5 mois. Nous nous sentons instantanément à l'aise, et heureux de faire leur connaissance autours d'un bon dîner et de leur vin fait maison !

Le lendemain, Craig nous explique le fonctionnement de la maison : préparation du déjeuner, ensuite nous travaillons jusqu'au dîner, temps libre entre le dîner et 16h où nous devons préparer le souper avec Sandra. Comme nous dit Craig avec un sourire "Ça va être dur ici" !

Mes maîtres passeront donc leurs deux premières journées à trier poireaux et oignons, vider le garage avec Craig avant de le peindre la semaine prochaine.
Sandra, qui est aussi bonne cuisinière que passionnée de pain, leur prépare une surprise : ils doivent préparer un "sourdough bread" ! Et ça prend du temps ! Ils préparent la pâte, la pétrissent et l'étirent le jeudi. On la laisse reposer et doubler de volume pendant la nuit avant de la cuire vendredi matin.

hastings_sourdough bread 1

En attendant, on cuisine : porc/patates/pommes jeudi, et risotto citron/crevettes/asperges vendredi. Le tout sous l'oeil attentif de Sandra qui leur fait suivre ses recettes en anglais "of course" ! En plus de (très) bien manger, les humains passent leurs soirées à jouer à des jeux de cartes. C'est l'occasion d'apprendre l'Euchre et le Biggar-bridge !

hastings_risotto 2

C'est la fin de semaine ! Craig et Sandra nous emmènent avec Marco déjeuner en ville. Puis nous allons dîner chez Pierre, qui a encadré leur vitrail d'un chardon, emblème de la ferme "Thistledown Farm". Pierre semble être une espèce de génie qui invente tout plein de choses. Il est ultra habile de ses mains, et construit sa maison et sa ferme (depuis une dizaine d'années) tout seul, avec le plus de matériaux récupérés qu'il peut. Il s'occupe aussi de ses animaux : poules, lapins-lions, cochons Ossabaw Islands, chèvres et moutons. Le tout en plus de son travail d'ingénieur en mécanique, ébéniste et restaurateur ! Il est aujourd'hui presque à 100% auto-suffisant, et ne produit presque pas de déchets. C'est une des rencontres les plus inspirantes que mes maîtres ont fait au Canada ! Ils partageront tous ensemble le pain de Delphine et Guillaume autour d'un très bon pique-nique improvisé à la ferme de Pierre.

baltimore_ferme pierre 3

Mais nous devons rentrer pour préparer le souper (spaghetti aux boulettes de viande). Ce soir Lois, la maman de Sandra, et Pegy, une fermière qui s'occupe des vaches de Craig et Sandra pendant l'hiver, viennent souper avec nous.
On va enfin pouvoir goûter le foccacia que Marco nous prépare depuis la veille ! Oui ici on fait du pain presque tous les jours ! C'est quand même dingue que des français apprennent à faire du pain au Canada... Et plusieurs recettes !

Bon, comme on a passé tout le samedi chez Pierre et dans la cuisine, dimanche matin nous allons faire des course. Sandra et Craig nous réservent une belle surprise en ce jour de printemps (oui il fait +6°C)... Avant de rentrer à la maison, nous faisons un détour au Rice Lake !

hastings_rice lake 6

Un énorme lac gelé sur lequel il y a des cabanes de pécheurs (ceux qui creusent un trou dans la glace). Il fait très beau, et chaud ?! Assez pour laisser tomber les manteaux et les pulls !
C'est vrai que vous n'avez pas de fourure vous autres...

hastings_rice lake 2

 

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S : abonnez-vous au blog pour être prévenu par mail des nouvelles parutions !

P.S 2 : plus de photos dans l'album de la 33ème semaine

 

33 - ma 33ème semaine (Huntsville / Hastings - ON) - Album photos - Le Castor en vadrouille

33 - ma 33ème semaine (Huntsville / Hastings - ON) : Toutes les photos 33 - ma 33ème semaine (Huntsville / Hastings - ON) - Le Castor en vadrouille

http://peripleducastor.canalblog.com

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 689
Publicité