Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Castor en vadrouille
1 août 2018

Semaine 60 - L'eldorado intouchable (Colombie-Britannique)

Allo, allo,

Une première depuis que nous sommes à Hugging Tree Winery, mes maîtres ont deux jours off d'affilés. Et ils ont besoin de prendre des forces avant cette semaine qu'ils espèrent remplie de "buckets"...
Guillaume va se salir les mains avec Walt : ensemble ils vont faire la vidange de la BPM. Delphine profite de ce temps libre pour avancer sur le film sur l'Ontario (pour ceux qui ne l'ont pas vu, cliquez ici).
Une dernière soirée avec les colocs' avant leur départ pour les Rocheuses, après un après-midi à la rivière évidemment.

hugging tree winery 1

 

Ma maîtresse a 31 ans ! Je ne sais pas si c'est une habitude humaine de fêter un changement d'année en se levant à 3h45, mais je n'aime pas trop cela...
Peut être que quelqu'un lui a préparé une surprise ? Je décide donc de venir avec eux dans le char pour voir la suite... Nous récupérons Alex dans le trailer à l'entrée du vignoble, et c'est partit pour Keremeos.
Delphine a l'air d'être au courant de ce qu'il se passe, ce n'est pas du tout une surprise... Ils vont travailler !
Les voilà qui passent leur journée à cueillir des cerises. Ca n'a pas l'air évident ! Le but étant de cueillir le plus vite possible car c'est payé 2,5$ le bucket de 5 livres. Delphine s'occupe du bas des arbres alors que Guillaume monte sur l'échelle. Au bout d'un peu plus de huit heures, il faut s'arrêter car il fait trop chaud et les cerises risquent d'éclater pendant la cueillette... Résultat de la journée : 41 sceaux, pas pire mais ils espèrent mieux faire !

cerisier_2

cerisier_4_fin de journee

 

 

 

 

 

 

cerisier_1_1er jour 5h du matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Delphine se prépare a faire une sieste quand Guillaume lui dit qu'il faut aller en ville... Elle fera sa sieste dans le char, et au réveil elle apprend que ses copines lui offrent un maillot de bain. Belle surprise !
Je reste avec mon maître pendant l'heure d'essayage qui suit... Ils arrivent un peu en retard au restaurant Salty's beach house, avec une superbe vue sur le lac Okanagan et les feux qu'on voit clairement au loin, malheuresement.
Le dessert, une sphère de chocolat qui fond quand on verse du caramel chaud, aide à oublier la fumée opaque qui semble se rapprocher petit à petit...

 

okanagan lake 1

 

Je ne vais pas avec mes maîtres pour leur deuxième journée de picking. Ils rentrent un peu déçus avec seulement 38 buckets, ils disent que les cerises semblaient plus petites que la veille. Petite journée pour tout le monde dans la ferme de Pama et Aman, même pour les jamaïcains, et surtout Denroy, qui la veille avait pické plus de buckets que les français réunis...

cerisier_5_2nd jour

 


On ne se laisse pas abattre et le groupe va à la rivière pour récupérer de cette chaude journée.
Ma maîtresse se laisse emporter par la fougue de la maturitée enfin atteinte et de son nouveau maillot de bain, pour surpasser sa peur et sauter du pont !

 


Ce soir, toute la vallée est enfumée à nouveau, voir même plus que la semaine passée...

similkameen valley 5_enfumee

 

3ème jour de picking. Le réveil est difficile... Heureusement pour les humains, ils travaillent dans l'ombre des cerisiers. Et ils établissent un record (à leur échelle) de 43 buckets.
Quoi de mieux pour fêter ça qu'un bon gros burger ? Alex semble apprécier lui aussi. Tellement qu'il s'endort sur le chemin du retour !

cerisier_7_fin de journee


De retour au campement, Guillaume a eu une idée qui semble pas si pire. Avec un morceau d'une vieille tente et quelques punaises, il prive les guêpes et frelons de leur source d'eau dans la douche extérieur. Wait and see...
Je n'en peux plus de respirer cette fumée, mais les humains se consolent en admirant le soleil rouge qui se couche dans le voile épais résultant de la combustion de la forêt.

similkameen valley 4_fin de journee

Vendredi, mes humains gardent le même rythme avec 43 buckets récoltés. La chaleur est insupportable, malgré la fumée qui couvre partiellement le soleil. Pama et Aman offrent généreusement du pepsi frais à tous leurs pickers.

Dernier jour de picking. Alex n'est pas au rdv de 4h30, il a trop fait la fête la veille et sait qu'il ne reste plus tant d'arbres que ça à picker. C'est la dernière chance pour Delphine de monter sur l'échelle !
Le champs est fini vers 11h. Fin de la semaine de picking, 31 buckets ce jour là pour un total hedbomadaire d'environ 890kgs de cerises !

cerisier_10_delphine sur l echelle

cerisier_11_delphine sur l echelle

 

 

 

 

cerisier_13_fin de journee avec denroy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les français passent leur après-midi à Ossoyos : pendant que Delphine squatte du bon wifi pour mettre sa vidéo en ligne, Guillaume va taper quelques balles au golf.
Quand nous rentrons vers 18h, nous pouvons voir disctinctement les flammes qui réduisent en cendre la forêt de l'autre côté de la vallée. C'est encore plus impressionnant à la nuit tombée !

similkameen valley 6

similkameen valley 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une grasse matinée, Delphine préparent ses fameux pancakes.

 

campement_pancake day 1

 

 

Ils croiseront ensuite Walt. Il leur apprend que c'est une centaine de feux de forêt que doivent gérer les pompier dans la région ! Cela explique pourquoi les canadairs sont maintenant présents après le départ de l'incendie, presque quinze jours plus tôt...

 

similkameen valley 9_canadair

C'est en finissant leur dimanche à la plage, que mes français se demandent quel travail les attend demain... Ils ont rdv à 5h avec l'oncle d'Aman, et ne connaissent même pas la tâche qu'il leur confiera...Encore des cerises ?

 

La légende urbaine raconte que les pickers peuvent se faire, beaucoup, beaucoup de dollars...
A la fin de la semaine, mes maîtres ont gagnés à peine plus que la moitié du salaire minimum ! La  question se pose :
- Cette légende est-elle vérifiable ? Je vais enquêter de mon côté...
- Manquent-ils simplement d'expérience ? Sûrement, ils pourraient devenir plus habiles et rapides.
- Sont-ils simplement mauvais pour ça ? Je n'écarte pas encore cette hypothèse...

 

Bisous canadiens

Le castor du 92

P.S 1 : plus de photos dans l'album de la 60ème semaine

P.S 2 : abonnez-vous à la newsletter et au blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Castor en vadrouille
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 32 667
Publicité